Antonio GARRIDO.....et quelques autres auteurs

Pour parler des livres et bandes dessinées que vous aimez.
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Messages : 1521
Inscription : 29 janv. 2016, 09:47
Localisation : Besançon

Antonio GARRIDO.....et quelques autres auteurs

Message non lu par Francesco »

On en parlait sur un autre fil que je ne retrouve plus......

Trois bouquins écrits par cet auteur : "La scribe", " Le lecteur de cadavres" et "Le dernier paradis".
Je les ai lus l'un après l'autre.
dscf8110.jpg
dscf8110.jpg (91.05 Kio) Consulté 7553 fois


"Le lecteur de cadavres" retrace le parcours d'un des premiers médecins légistes, dans la Chine du 12ème siècle, à travers son histoire cahotique, pleine de rebondissements, dans un monde sans pitié. C'est écrit comme un roman policier, avec beaucoup de suspens, j'ai vraiment craqué.
C'est très documenté, on apprend une foule de choses sur la Chine de l'époque.


"Le dernier paradis", c'est l'histoire romancée de quelques travailleurs américains qui, pour fuir la crise des années 30, le chômage, la misère extrême, se sont embarqués pour l'URSS, présentée comme un paradis qui donnait sa chance à tous pour un avenir radieux dans la fraternité et l'union du glorieux peuple Russe en marche ..... (rien de neuf sous le soleil, quoi..)
C'est à travers l'exploitation d'une usine vendue par Ford, clés, ingénieurs, ouvriers et machine-outils en mains, qu'on découvre l'usine "Autozavod" et les purges Staliniennes de l'époque.
Staline était passionné de voiture et rêvait de la réussite de Ford, la Ford A va servir de modèle. (Toute ressemblance avec Ural et Dnepr.... souris )
On peut comparer les méthodes de gestion russes, avec les américaines ou les allemandes, et on comprend mieux comment un pays vérolé par la langue de bois, la propagande,la crainte du chef, de la Guepeou, du NKVD, n'encourage pas vraiment à travailler sérieusement.
Difficile de ne pas penser à Dnepr, Oural et autres Chiang Yang chinetoques de la production récente ou actuelle.....
Bref, j'ai vraiment aimé ce bouquin, qui maintient un bon suspense, à la hauteur de celui du "Lecteur de cadavres".
Quelques petites longueurs à un moment ou à un autre, mais on lui pardonne. Ça doit venir de la langueur slave et de l'abus de vodka....
Bon, quand on l'a fini, on n'a plus vraiment envie de comparer la France à une dictature....

"La scribe" pourrait se définir en comparaison avec "Le nom de la rose" : un roman qui se déroule en pays Franc, en l'an 800, à la veille du sacre de Charlemagne. La belle histoire d'une jeune femme qui, par ses talents d'écriture, de compréhension du Grec et du Latin, va avancer au fil d'une enquête qui met en cause le pouvoir du clergé de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Messages : 1521
Inscription : 29 janv. 2016, 09:47
Localisation : Besançon

Re: Antonio GARRIDO

Message non lu par Francesco »

Et sinon....

..... le dernier Minier. Un polar classique, bien écrit. Pour ceux qui ont craqué sur "Glacé", " Le Cercle" et "N'éteins pas la lumière". On retrouve l'affreux Hirtmann et Servaz.
Minier, pour moi, c'est un peu comme Denis Lehanne ou Jim Harrison. Je les lis tous.

Ensuite, "Faillir être flingué" de Céline Minard. Une sorte de western poético burlesque qui se déroule pendant la conquête de l'Ouest. Je le relirais sans doute dans quelques années, tant c'est beau.

Et j'ai fini pour la 3ème fois "Secrets barbares", de Rodney Hall. L'histoire d'un crime qui a eu lieu dans le Bush Australien, à la fin du 19ème. Et surtout l'histoire d'une famille de colons de l'époque. Très fort. J'y ai trouvé aussi du sens pour mieux piger certaines familles à qui j'ai à faire dans mon boulot.
Les apparences sont parfois trompeuses....

Là, je réattaque "Volt" de Alan Heatcock : 8 nouvelles qui se déroulent dans un bled paumé de l'Amérique profonde. Avec ses tarés, son ennui à tuer, ses gamins qui picolent le samedi soir.......et au milieu, une Shérif malgré elle qui essaye de gérer ça au mieux "pour la paix de tous", en faisant parfois justice elle-même. Ça me plaît bien, ça. Du coup, 2ème lecture deux ans après. C'est souvent le cas quand j'ai vraiment aimé un bouquin.
dscf7610.jpg
dscf7610.jpg (192.92 Kio) Consulté 7551 fois
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Messages : 12735
Inscription : 06 mars 2013, 13:40
Localisation : Dans le nord ouest, près d'une mer qui passe son temps à se barrer !

Re: Antonio GARRIDO.....et quelques autres auteurs

Message non lu par Lippo »

Merci pour ces conseils Francesco.

Pour ma part le Dernier Paradis est en stock et je l'entame dès que j'aurais terminé "Les Invités" de Pierre Assouline.
(à ce sujet son "Sigmaringen" est vraiment super ! :coeur: )

Sinon plein de conseils aussi (vu que je lis 5 à 6 livres par mois depuis plus d'un an maintenant que j'ai du temps) mais j'y reviendrais quand les emmerdes des travaux seront terminées... 'peut être pour noël ??? :rougefaché: )
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Messages : 1521
Inscription : 29 janv. 2016, 09:47
Localisation : Besançon

Re: Antonio GARRIDO.....et quelques autres auteurs

Message non lu par Francesco »

De rien de rien.....Le plaisir est dans le partage comme le dit la signature de Nortonton ! :)

Moi aussi je lis plus depuis quelques temps. C'est une bonne façon de décrocher du Flatistan ! :mrgreen:
Répondre