Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Parce que nos belles machines, pour nous emmener promener, ont besoin d'entretien et même quelquefois, hélas, de réparations !
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Vili
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Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Vili »

Salut !

Hier, j'ai été faire une balade TT comme d'habitude mais je crois que j'aurai mieux fait de rester chez moi...

Premier problème au bout de 10 Km, le pneu arrière a plat... je passe dans un garage je regonfle et je repart.
La chambre à air est morte, faut que je démonte...

30Km plus tard, je suis en plein milieu des bois dans un chemin de merde ou je croyais passé la nuit... bref je cale et là je m'aperçois que je n'ai plus rien qui s'allume, pas de voyant, pas de phare. Je kick, la moto redémarre et je rentre chez moi.

Aujourd'hui j'ai eu le temps de jeter un œil a la bête, verdict la batterie est chargée à bloc mais le fusible de 30A est coupé. Je vais d'abord chez le fournisseur de pièce auto du coin en chercher, des fusibles en verre 30A le Monsieur en a pas donc il les a commandé.
Mais bon je me dit que si il a cramé c'est pas pour rien, donc je prend la RMT et je fais les tests du circuit de charge. Je commence a tester la résistance de la bobine d'alternateur 0.1 Ohms dans la RMT la résistance normal se situe entre 0.2 et 0.6... ça commence mal.
Après j'ai testé le redresseur/régulateur, il n'a pas l'air d'être en court circuit donc je démarre donc la moto et le machin me sort environ 7 Volts. Notez qu'il chauffe donc c'est plutôt un signe comme quoi il est toujours vivant !

Sinon vous en pensez quoi ? C'est la bobine d'alternateur qui est naze ?
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Lippo
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Lippo »

S.O.S.Pizza à votre service dans quelques instants ... :siffle:


:mrgreen:
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Vili
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Vili »

Il faut que je mesure les volts en sortie d'alternateur... j'ai pas pensé de le faire ! :0

[Edit]
J'ai été vérifier vite fait j'ai même pas 11 Volts qui sort de l'alternateur au niveau du connecteur du Redresseur.

Donc je récapitule :
Les 2 fils blanc qui viennent du Régulateur : 10.80 Volts pas de variation avec le régime moteur et 0.1 Ohms
Les fils rouges et noir qui vont vers la batterie : 7 Volts pas de variation avec le régime moteur

Pizza si j'ai bien compris mon stator est mort, c'est sa ?! :snif:
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PizzaRoller
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par PizzaRoller »

Ben j'y connais pas grand chose dans les japoniaises :/

Tu peux tester les bobinages du stator, il doit y avoir continuité. Aucune idée de la résistance qu'il faut y trouver mais ce qui est sûr, s'il n'y a pas de résistance, c'est mort.

Elle en 6V ou en 12V ? En 12V, tu devrais avoir 13 à 14V continu en sortie de régulateur.
En sortie d'alternateur, il faudrait avoir 15 à 20V alternatif.
En 6V, c'est la moitié :mrgreen:
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Vili »

Elle est bien en 12 Volts.
J'ai bien la continuité sur les deux fils qui viennent de l'alternateur. Par contre j'ai 0.1 Ohms.

La RMT :
1.PNG
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Vili »

Je remarque autre chose, le fusible monté était un 30A mais je vois sur la RMT qu'il devrait y avoir un 20A :
2.PNG
2.PNG (34.33 Kio) Consulté 14014 fois
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PizzaRoller
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par PizzaRoller »

0.1 Ohm, c'est tout bon, les fils ne sont pas casses.
Pour le fusible, ça n'a aucune importance entre 20 ou 30A. Quand ça claque, c'est qu'il est assez faible pour ne pas faire de dégâts.
Peut-être un souci avec le redresseur-régulateur.


Par contre, si tu mesures le débit dans le fusible, ça va pas le faire.
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Vili
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Vili »

PizzaRoller a écrit :Par contre, si tu mesures le débit dans le fusible, ça va pas le faire.
J'ai rien mesuré dans le fusible chef ! :)

Bon pour t'expliquer ce que j'ai fais en détail, peut être que j'ai mal fait...

Le redresseur est placé sous la selle, il y a un connecteur avec 4 fils c'est du monophasé.
Il y a deux fils blanc qui viennent du stator et donc j'ai mis mon multimètre en alternatif et les pointes de touche sur les fils blanc et là j'ai entre 10 et 11 Volts. (Ce que je trouve anormale)

Après il y a un fil rouge (+) et un fil noir (-) normalement c'est le courant continu qui ressort, c'est bien ça chef ?!
Donc j'ai mis mon multimètre en tension continu et j'ai mesuré en mettant la pointe rouge sur le fil rouge et la pointe noir sur le fil noir :P et là j'ai mesuré 7 à 8 Volts.

Le tout a été effectué au cul du connecteur quand il était branché au redresseur. Par contre je n'ai pas de fusible en verre que ce soit 20A ou 30A, j'en récupère samedi. Donc la batterie n'était pas relié au circuit.

En gros il faut que je recommence les mesures avec la batterie et un fusible neuf ?
Je cherchais avant tout à savoir pourquoi il avait claqué.

Et merci de ton aide ! ;)
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Looping
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Looping »

si je me rappelle bien tu peux compenser ton fusible
par des brins de fils en cuivre
en sachant qu'un pour 2 volts
ce qui t'en donnes 6 au total à connecter pour 12 volts de tension
(à condition que tes fils soient de 1mm de section
si c'est moins sort ta calculette ! et tu ajouteras les brins pour adapter a la tension nominale)
que tu scotcheras au cul des bornes de contact du fusible déglingué
s'ils ne supportent pas
ils péteront comme un fusible normal
je l'ai fait sur le k 100 quand j'avais pas le choix

euhhh pas mieux
les frontières ne sont celles que je me fixe et que je peux atteindre , pas celles que l'on nous donne ( moi :langue2: )
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PizzaRoller
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par PizzaRoller »

Oops, coquille : « sans le fusible » et non « dans le fusible »

Sinon, c'est tout bon pour le principe des mesures en continu et alternatif.

La tension de l'alternateur parait bien faible. En montant en régime, tu n'as pas d'augmentation de la tension ?
Essaye de mesurer la sortie de l'alternateur débranché du régulateur.
C'est peut-être lui qui met le souk et qui aurait pu claquer le fusible.
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Vili
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Vili »

:mdr3:
Looping la bricole qui passe par là !

Merci de l'info, ça peut toujours servir !
Dans le cas présent je suis chez moi et la moto est au garage, donc ce n'est pas une question de vie ou de mort je vais attendre Samedi, demain je ne suis pas là ! :cote:

Je me demandais, est ce que le stator (alternateur) fournit toujours la même tension (par exemple 50 Volts alternatif) ou est ce que la tension varie en fonction des besoins ?

Avec tout ces problèmes électriques je vais commencé a être caler ! :pausecaffé:
J'aime bien apprendre comment ça marche ! :D
PizzaRoller a écrit :Oops, coquille : « sans le fusible » et non « dans le fusible »

Sinon, c'est tout bon pour le principe des mesures en continu et alternatif.

La tension de l'alternateur parait bien faible. En montant en régime, tu n'as pas d'augmentation de la tension ?
Essaye de mesurer la sortie de l'alternateur débranché du régulateur.
C'est peut-être lui qui met le souk et qui aurait pu claquer le fusible.
Non pas d'augmentation ou très très peu. J’essaierais Samedi en débranchant le connecteur pour voir si ça change quelques chose.
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Looping
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Looping »

hé hé hé ! looping la bricole ha ha ha :mdr3:
normalement la tension de charge de batterie sort 13volts chouïa plus pour sa charge
mais pour un xt je sais pas exactement
mais surement plus que 12 volts
sinon ça sert à rien
les 12 volts sont pompés dans le circuit
je parle pour un alternateur à poil
donc pas connecté à un autre système de régul ou autre prothèse qui pompe du jus
les frontières ne sont celles que je me fixe et que je peux atteindre , pas celles que l'on nous donne ( moi :langue2: )
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PizzaRoller
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par PizzaRoller »

Vili a écrit :...
Je me demandais, est ce que le stator (alternateur) fournit toujours la même tension (par exemple 50 Volts alternatif) ou est ce que la tension varie en fonction des besoins ?...
L'alternateur fournit une tension essentiellement en fonction du régime moteur.

Le redresseur-régulateur comme son nom l'indique commence par redresser le courant alternatif en courant continu et ensuite régule le courant continu pour ne pas dépasser la tension de charge de la batterie qui est en principe de 14V (à quelques variantes près)
Pour fournir du 14V continu, un alternateur monophasé doit sortir au moins 20V alternatif. Le redresseur "mange" 1.4V et les 4.6V restant sont à chercher entre les sinusoïdes des phases et les composants du régulateur. (Ça se calcule précisément mais j'ai la flemme donc les valeurs sont "à la louche")

La puissance de l'alternateur est prévue pour alimenter tous les consommateurs allumés simultanément.
Si on lui demande plus d'ampérage que prévu, la tension de sortie va chuter.
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Vili
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Vili »

Ok merci pour toutes ces explications ! :)
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Vili »

De retour !

Bon, je viens de remettre un fusible 20A, il ne grille pas.
Je mesure la tension de la batterie à l'arrêt 11.75 Volts, je démarre 14.60 Volts donc normalement c'est suffisant pour la charger.

J'ai quand même vérifier la tension à la sortie de l'alternateur en ayant débrancher le connecteur du RR et j'ai 17.80 Volts en alternatif, c'est le seul truc que je comprends pas...
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Richard de l'Aulagnier
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

11,75v, ta batterie est bien vide ou morte, sinon les 17 v alternatifs sans le régul redresseur c'est normal.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
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Vili
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Vili »

11.75 le contact mis avec les phares allumés ! :) Elle est a 12.50 quand le contact est coupé.

Si le reste est normal, je pense que de la flotte a fait cour jus quelques part. En même temps vu dans les bourbiers ou je suis passé et l'état de la moto en rentrant, ça ne m'étonnerais pas...

Par contre les fusible en verre que j'ai acheté sont trop long... je ne savais pas qu'il y avait différente longueur et c'est mon père qui a été les chercher donc pas vu avant.

Je crois que je vais acheté un porte fusible a broche, ça sera nettement plus simple ! :)
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PizzaRoller
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par PizzaRoller »

C'est une affaire qui marche ! :super:
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Vili »

Des news de l'XT !

Coté fusible, ça à l'air d'être réglé !
Je l'ai emmener chez un pote qui a peu plus d'outillage que moi et on a commencé a démonter le carter d'embrayage pour remplacer le joint, le spy du kick, les clavettes de pignon de sortie de vilo et de balancier et l'embrayage (quand c'est ouvert autant en profiter). :)
Le pignon de sortie de boite va être remplacé par un 14 dents ainsi que la chambre à air et le gripster arrière.

Après retour à la maison et démontage du bras oscillant pour graisser le tout et remplacer les roulements de biellettes.

Pour l'instant c'est en attente le temps de recevoir toutes les pièces !
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Vili
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Vili »

DSC_0288.JPG
Le moteur de l'XT a été refermé et ramené à la maison hier ! :)
Embrayage, clavette, rondelles frein,... tout est neuf ! Vue l'état des rondelles frein présentes à l'ouverture on peut dire que l'engin avait déjà été ouvert, les clavettes n'étaient finalement pas trop usées.

J'avais arraché la valve de la chambre à air... au démontage on s'est aperçu que le gripster monté n'était pas assez large pour la jante... donc chambre à air et gripster neuf !

Le pignon de 14 est monté lui aussi reste plus qu'a attendre que la pluie cesse un peu pour essayer ! :taré1:
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Lippo »

[thumbnail]http://www.les-motocyclistes.com/downlo ... d=1293&t=1[/thumbnail]

C'est joli tous ces engrenages. :cote:

C'est ta nouvelle maxi montre ? :taistoi:

:sivousme:
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Vili »

Ma montre est bien a engrenage mais beaucoup plus petite ! :langue:
DSC_0291.JPG
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Lippo »

Vili a écrit :Ma montre est bien a engrenage mais beaucoup plus petite ! :langue:

[thumbnail]http://www.les-motocyclistes.com/downlo ... d=1294&t=1[/thumbnail]
Ça reste du japonais...tu es très fidèle finalement !

Image
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par alfred_grouniache »

Lippo a écrit :[thumbnail]http://www.les-motocyclistes.com/downlo ... d=1293&t=1[/thumbnail]

C'est joli tous ces engrenages. :cote:

C'est ta nouvelle maxi montre ? :taistoi:

:sivousme:

Il doit etre costaud le ressort pour faire tourner des engrenages pareils :sivousme:
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Vili »

Après avoir passé une semaine en stage chez le mécano moto du coin, ça m'a redonné un coup de motivation.

J'ai passé la journée a démonter le bras oscillant de ma XT, tout nettoyer, graisser, repeindre et remonter.
Il y a plus qu'a remplacer les pneus, je vous mettrais une tof quand tout sera remonté en milieu de semaine !

J'ai également supprimé la batterie et je l'ai remplacé par un condensateur ! :)
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Vili »

DSC_0317.JPG
DSC_0318.JPG
DSC_0319.JPG
Voilà !
Un train de pneus Michelin AC10 monté et j'ai même remplacé les durites de frein !
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Vili »

J'ai un problème ! Encore une fois de plus !

Je n'arrive pas a trouver d’où ça vient !!! et ça m'agace !!! :rougefaché:

J'ai remplacer les pipes d'admissions, il y a trois jours pensant que ça venait de l'une d'entre elle.
Le carbu et synchro, le niveau de cuve est bon, le filtre du pointeau est propre, la bougie est neuve d'un mois.

Quand j'accélère en grand, ça me fait un trou qui ne passe pas temps que je n'ai pas relâché l'accélérateur.
J'ai essayé de régler la vis de richesse dans tous les sens, ça le fait plus où moins...
Je ne trouve pas d'où ça vient !

Vous avez des idées ?
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Lippo »

Pour boucher les trous, c'est Cascaboulon et la DDE DIR ...



:rouge:

:sivousme:
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Richard de l'Aulagnier
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Non, non, Casca sait aussi les déboucher. (voir mon fil sur la panne du Berlingo)
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
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Richard de l'Aulagnier
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Re: Des problèmes sur le 600 XT 2KF

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Vili, t'aurais pas un carbu avec une pompe de reprise ou un enrichisseur quelconque, Yamaha aimait bien, à une époque.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
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