Les nouvelles BM 1200 " Classiques"....

Infos sur la réglementation, les nouveautés etc....
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Messages : 1521
Inscription : 29 janv. 2016, 09:47
Localisation : Besançon

Les nouvelles BM 1200 " Classiques"....

Message non lu par Francesco »

Fallait que je sache si j'allais abandonner le Sportster comme une vieille chaussette, me laisser pousser la barbe, acheter une chemise à carreaux, et acheter enfin une bécanes "tendance"...... :mrgreen:

Alors ce matin, j'ai été essayer la BM Scramblaire. Je voulais tester la "Pure", mais pas dispo en essai. Bof, c'est le même cadre/moteur. Alors, let's go !
P1020183.JPG
P1020183.JPG (314.63 Kio) Consulté 5808 fois
P1020184.JPG
P1020184.JPG (323.94 Kio) Consulté 5808 fois
Ben......très bonne moto et puis... Bof......

D'un côté, ça pousse d'enfer, du début au haut du compte tours (absent, mais on imagine ça de 1000 à 7000 tours), on se retrouve à 140 comme une balle, et là on supplie pour avoir un pare vent quelconque, surtout avec la bise dans le nez.
Ça freine comme un hérisson qui se roule sur du velcro, ça tient la route, c'est confortable, bien sûr. Même la mini selle paraît bonne, au moins sur 30 kms.
Mais la position de conduite surprend. Je descends de mon "Roadstaire" R100R, où je suis assis bien droit, et je me retrouve un peu penché en avant sur un " Scramblaire". Etonnant, non ?
P1020188.JPG
P1020188.JPG (308.71 Kio) Consulté 5808 fois
P1020187.JPG
P1020187.JPG (322.7 Kio) Consulté 5808 fois
Le son d'échappement est sympa. Un Broaaaap à chaque remise des gaz. Un super frein moteur. Mais quelque part, c'est trop policé tout çà. Au bout de 10 kms, rien n'étonne, sinon les accélérations. Là où la sonorité du Sportster est un régal de chaque seconde.


On est un poil trop penché en avant, les pieds sont un peu en arrière, position plus roadster à mon idée que réellement scrambler. Je n'ai pas fait de chemin, mais le guidon serait sans doute trop bas pour être debout sur les repose-pieds.
Zéro protection frontale. Les compteurs/compte-tours de ma R100R et de mon Sportster protègent mieux que ça.
La boîte est parfaite : douce, précise, silencieuse. Le cardan.........quel cardan ? :super:


La Racer ? J'en parle pas. Superbe, mais il m'a fallu deux kinés pour en redescendre. Sérieux, je ne peux plus rouler là-dessus.
P1020190.JPG
P1020190.JPG (371.88 Kio) Consulté 5808 fois
P1020189.JPG
P1020189.JPG (320.18 Kio) Consulté 5807 fois
La réponse, je l'ai eu en repartant : je remonte sur ma vieille R, et dès les premiers ronds points, la magie des pneus fins opère. Là ça se balance tout seul, sans réfléchir, alors que les gros boudins du Scrambler obligent à bien se caler sur la trajectoire.
Et puis franchement, 100 cv, c'est 40 cv de trop pour rouler aujourd'hui. En tout cas pour moi qui suis un vieux con qui adore fureter entre 90 et 120 km/h.
(Faut dire que pendant l'essai, j'ai roulé avec des gars en 1000 Supersport machin truc de chez BM et que ça allumait bien. Souvent à 130/140 sur départementales, j'ai dû me cracher dans les pognes pour suivre).
P1020185.JPG
P1020185.JPG (389.33 Kio) Consulté 5808 fois
Dernier truc : bien sûr, pas de béquille centrale, pas de poignée pour choper la bécane quand on recule. Et puis la finition est belle, cadre et moulin sont magnifiques, mais certaines vis ont un aspect plastique déroutant, même le résé fait bizarre....
Tant qu'à faire du pas pratique, je garde mon Sportsty !

Bon, ensuite j'ai rejoint le frangin, qui lui aussi aime bien les vieux flats..... :happy1:
P1020191.JPG
P1020191.JPG (316.45 Kio) Consulté 5808 fois
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 134
Inscription : 22 mars 2017, 21:01
Localisation : Le plus beau coin de France

Re: Les nouvelles BM 1200 " Classiques"....

Message non lu par Bernard »

Perso, je suis toujours autant admiratif du Racer.
Sauf peut être des rétros...
Avatar de l’utilisateur
Boxy
Messages : 5923
Inscription : 09 avr. 2015, 07:50
Localisation : Boxyland

Re: Les nouvelles BM 1200 " Classiques"....

Message non lu par Boxy »

Image

Rassure toi , je trouve que ta moto est la plus belle de toutes .

Quoi que l'aperçois une Transalp en haut a droite :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Richard de l'Aulagnier
Messages : 3278
Inscription : 22 oct. 2015, 21:23
Localisation : Chateau Phénix, en Haute Loire

Re: Les nouvelles BM 1200 " Classiques"....

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Vivrai-je assez vieux (gâteux) pour un jour trouver belle une BM?
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Messages : 1521
Inscription : 29 janv. 2016, 09:47
Localisation : Besançon

Re: Les nouvelles BM 1200 " Classiques"....

Message non lu par Francesco »

Personne n'a dit qu'elles sont belles. C'est juste " la plus belle de toutes". Mouais, j'aurais dit " la moins pire".....
En fait, maintenant, je trouve que les séries 2/5/6/7 sont belles pour la plupart. Ensuite j'ai encore du mal.
Comme Richard, faut me donner du temps.....

Boxy : pour la Transalp, tu penses bien que j'ai posé la question. C'est une reprise qui sera en vente après un tour en atelier pour révision. Elle a 40 000 kms et me plait beaucoup. D'ailleurs, je me suis dit que de toutes les bécanes sorties devant chez BM, c'est sans doute celle qui me tentait le plus ! ::d

En plus c'est la même couleur que celle de Roland, une de mes préférées :
DSCF6262-2.jpg
DSCF6262-2.jpg (404.73 Kio) Consulté 5792 fois
Dommage que je me sois juré d'arrêter d'accumuler des bécanes. Je ne rachèterais que si j'en vends une. Et franchement j'ai pas envie pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
flattwin66
Messages : 397
Inscription : 09 juin 2015, 17:09
Localisation : a deux pas du centre du monde

Re: Les nouvelles BM 1200 " Classiques"....

Message non lu par flattwin66 »

Tu a vendu l xt...
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Messages : 1521
Inscription : 29 janv. 2016, 09:47
Localisation : Besançon

Re: Les nouvelles BM 1200 " Classiques"....

Message non lu par Francesco »

Oh oui !
Avatar de l’utilisateur
Boxy
Messages : 5923
Inscription : 09 avr. 2015, 07:50
Localisation : Boxyland

Re: Les nouvelles BM 1200 " Classiques"....

Message non lu par Boxy »

Oh , une belle Verte :coeur:

Ma première Transalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Messages : 12733
Inscription : 06 mars 2013, 13:40
Localisation : Dans le nord ouest, près d'une mer qui passe son temps à se barrer !

Re: Les nouvelles BM 1200 " Classiques"....

Message non lu par Lippo »

Merci pour le reportage Francesco ! :merci:

Ça nous change des "essais" plus publi reportage que véritable critique, même chez moto mag ...

Alors déjà, une bécane sans béquille centrale même pas tu m'en parles ! :rougefaché:

Et puis pas de roues à rayons, faute de goût impardonnable pour une bécane européenne ! :nono:

Le style manga je peux comprendre pour les japonaises (à la rigueur...)

Non, vraiment pas pour moi ce style de bécane !

Je crois que je vais garder ma /6 un certains nombres d'années :cote: et si me sépare de la GS (et que j'ai envie de gouter aux joies de l’électronique) dans les bécanes modernes à part la Triumph (mais là ou il y de la chaîne y a plus de plaisir) ou une beumeuh 1200 R classic comme Jean Marc. C'est plus que laid :berk1: ... mais au moins il y a le telelever qui pour moi reste un argument.
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Messages : 12733
Inscription : 06 mars 2013, 13:40
Localisation : Dans le nord ouest, près d'une mer qui passe son temps à se barrer !

Re: Les nouvelles BM 1200 " Classiques"....

Message non lu par Lippo »

Francesco a écrit : pour la Transalp, tu penses bien que j'ai posé la question.

Elle a 40 000 kms et me plait beaucoup. D'ailleurs, je me suis dit que de toutes les bécanes sorties devant chez BM, c'est sans doute celle qui me tentait le plus ! ::d

Quand je pense que Roland et mon beauf ont acheté des Transalp parce que, vu leur taille, ils n'avaient guère de choix ....
.......non pas que tu ne sois pas grand Francesco... :siffle: intellectuellement et moralement (encore que là, avec les stagiaires) tu es sans doute très très grand... mais sur une Transalp... :désolé1:
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Messages : 1521
Inscription : 29 janv. 2016, 09:47
Localisation : Besançon

Re: Les nouvelles BM 1200 " Classiques"....

Message non lu par Francesco »

Lippo a écrit :
mais au moins il y a le telelever qui pour moi reste un argument.
Oh tu sais, la plupart du temps on ne les regarde pas, toutes ces chaînes. Moi j'ai gardé une bonne vieille antenne rateau.
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Messages : 1521
Inscription : 29 janv. 2016, 09:47
Localisation : Besançon

Re: Les nouvelles BM 1200 " Classiques"....

Message non lu par Francesco »

Lippo a écrit :

Quand je pense que Roland et mon beauf ont acheté des Transalp parce que, vu leur taille, ils n'avaient guère de choix ....
.......non pas que tu ne sois pas grand Francesco... :siffle: intellectuellement et moralement (encore que là, avec les stagiaires) tu es sans doute très très grand... mais sur une Transalp... :désolé1:
Bon, d'accord......Mais je crois qu'on trouve des biellettes pour les rabaisser. :mrgreen:
Non, sérieusement, c'est pas un problème.
Avatar de l’utilisateur
flattwin66
Messages : 397
Inscription : 09 juin 2015, 17:09
Localisation : a deux pas du centre du monde

Re: Les nouvelles BM 1200 " Classiques"....

Message non lu par flattwin66 »

Lippo a écrit :mais au moins il y a le telelever qui pour moi reste un argument.

Il y a eu de gros progrès sur les fourches,clés dernières générations comme je peut avoir sur la ktm. J ai été bluffé personnellement. Le fait que tu puisse paramétrer l avant et L ar en même temps apporte un réel confort, largement équivalent au telelever.
En mode street (pour les suspensions) que j ai la plupart du temps, la moto ne plonge pas comme une fourche traditionnelle, la moto es aussi stable que mon RS et son telelever.
Répondre