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Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 28 déc. 2015, 18:58
par Looping
nan !
je donnais une astuce
pas plus

Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 28 déc. 2015, 19:04
par Looping
Némo a écrit :@alfred:
Au début, j'ai cru à un gag...mais on n'est pas le 1er avril.
Mais tes explications m'ont scotché, alors je dis bravo, j'espère que ça fonctionnera au poil, comme tu le souhaites.
Du coup, plus d'alternateur sur le side?
une batterie bien chargée le remplace
d'autant plus qu'il y a le noyau monté sur le vilo à entrainer aussi
qui pèse son poids
donc
perte de temps de montée en régine euhhh régime
car ensemble vilo noyau plus lourd
c'est ce que j'ai prévu pour mon flat pistard
quand j' veux hein j' pourris pas
mais c'est vrai qu' la graisse de cassoulet ..................

Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 28 déc. 2015, 21:39
par Gandalf
Merci Grouniache, je comprends pas grand chose mais je te fais confiance !
T'es un BON !

Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 31 déc. 2015, 14:32
par cascaboulon
Un truc de ce genre...
Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 05 janv. 2016, 11:32
par goeland_
Ca c'est de la bonne mécanique intéressante : ca me plait
De mémoire, si tu veux passer en "vrai" carter sec, un des soucis est ta pompe d'aspiration aspire beaucoup d'air et il faut donc un gros décanteur dans ton pot de cassoulet
Cosworth avait beaucoup galéré lors de la mise au point du DFV de F1 en 66/67. L'aspiration se faisait par des fentes dans le carter de vilo qui ressemblait beaucoup à un carter de 2 temps en épousant au plus près les masses de vilo
Par contre ca permet aussi de remonter le carter inférieur et donc si tu peux descendre le moteur de descendre le centre de gravité
Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 06 janv. 2016, 10:32
par alfred_grouniache
la pompe est presque finie, grosse perte de temps la semaine dernière, il a fallu manger le bœuf de la crèche de Noel,
le bocal de cassoulet décanteur dégazeur est la grosse difficulté du système , c'est pourquoi je ne le ferai que l'an prochain apres avoir vérifié la fiabilité de ma pompe
Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 06 janv. 2016, 11:28
par Dom
alfred_grouniache a écrit :
le bocal de cassoulet décanteur dégazeur est la grosse difficulté du système , c'est pourquoi je ne le ferai que l'an prochain apres avoir vérifié la fiabilité de ma pompe
Ha ok

Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 01 févr. 2016, 12:22
par alfred_grouniache
j'ai pas laché l'affaire , je travaille, doucement d'accord mais ca avance,
Je suis sur l'allègement et le polissage des pièces qui bougent, c'est long et c'est chiant
20% de poids en moins sur les culbuteurs , de 124grs à 101 grs

Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 01 févr. 2016, 12:42
par Richard de l'Aulagnier
Tu fais ça avec quel matos?
Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 01 févr. 2016, 12:55
par Vili
C'est intéressant tout ça !
Si j'ai bien compris tu cherche a rouler bio avec de la graisse d'oie et de cassoulet dans un bocal sec.
C'est bien ça ?!
Sinon beau boulot, tu les as bien culbuté tes culbuteurs ! En plus ça brille !
Et puis ta perdu 69gr de gagné dans la course au poids donc plus que 19931gr a perdre sans compter ceux que tu rajoutes avec la pompe a graisse d'oie de cassoulet et le bœuf de la cantine que tu manges le dimanche.
En faite tu ferais peut être mieux de faire un régime avant la course, non ?

Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 01 févr. 2016, 14:10
par Lippo
Vili a écrit :
En faite tu ferais peut être mieux de faire un régime avant la course, non ?

'Tain, tu vas nous le mettre de mauvaise humeur...

Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 01 févr. 2016, 14:16
par Dom
Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 01 févr. 2016, 19:04
par goeland_
J'aime bien faire ce travail, c'est long, chiant, ca se voit pas

c'est reposant
Maintenant au tour des bielles et du vilo

Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 01 févr. 2016, 21:01
par Looping
les miens y ont eu droit
c'est à cette occasion que l'on découvre des trésors de patience qu'on ne soupçonnait pas en soi
Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 02 févr. 2016, 10:38
par alfred_grouniache
Vili a écrit :C'est intéressant tout ça !
En faite tu ferais peut être mieux de faire un régime avant la course, non ?

Mais t'es kon toi!
Faire un régime , j'y ai pansé, mais il me faut des forces, pour polir mes pièces avec mes p'tits doigts fragiles
en plus comme c'est vraiment chiant de polir ces pièces, je bois pour oublier,
Un grand verre toutes les heures comme dirait Dom , parce que c'est l'heure, et un p'tit à la demi pour aider la grande aiguille à remonter,
je m'aigri mais ne maigri pas,
il va avoir intérêt à avoir des chevaux ce moteur il va avoir des kilos à trainer
Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 02 févr. 2016, 11:07
par Vili
C'est quoi ta méthode manuel pour polir ?
Moi je croyais que tu foutais le tout dans une bétonnière avec une ou deux pelles de gravillon !
Sans déconner, tu peux pas faire ça avec un Dremel ? Et passer ensuite un coup avec des brosse a polir avec les pâtes qui vont bien ?
Moi j'avais acheté ce kit a polir, ça marche bien :
https://www.matthys.net/fr/Shop/38/kits ... ge-de-base
Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 02 févr. 2016, 12:08
par Looping
polissage ?
eh bé !
vaste programme !
voici le tout fait à la main sur mon berlingue
mais les choses ont évoluées depuis !
pas de pâte et disque
juste en procédant par du grain de plus en plus fin
pour arriver à
là ça devient long !
je me rappelle que j'entortillais mes doigts dans du scotch de carrossier
car je n'avais plus d'empreintes digitales !

Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 02 févr. 2016, 12:14
par Vili
C'est du beau travail !
Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 02 févr. 2016, 12:25
par Looping
j'ai pondu ce délire dans l'atelier de rogers
il l'a vu naitre
j'ai mis 4 mois et demi
a raison de 8 heures par jour pour le faire
en ce moment rogers est emmerdé avec son bazar d'informe à tics
sinon nous aurions pas fini de le lire !

Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 02 févr. 2016, 12:27
par Looping
Vili a écrit :C'est du beau travail !
merci
c'est devenu un futur pied de lampe !
avec mes nouvelles bielles je n'ai plus le droit d'improviser
Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 03 févr. 2016, 14:29
par alfred_grouniache
je le savais Looping que t'es plus taré que moi,
le vilo je n'y touche pas, trop cher à faire équilibrer apres ;
Pour le polissage, je dégrossi au Dremel, et finition à la main , si on peut parler de finition, parce que je me lasse assez vite , alors c'est plutôt baclé sur la fin
Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 03 févr. 2016, 14:37
par Dom
alfred_grouniache a écrit :je le savais Looping que t'es plus taré que moi,
Haa bon........

Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 03 févr. 2016, 14:48
par alfred_grouniache
absolument, m'enfin,
je n'en doute pas, donc c'est vrai , pourquoi voudrais tu en douter,
Histoire de prendre du retard sur mon moteur j'œuvre sur les culasses de Yohan,
cet aprem j'enfonce ses soupapes d'admission d'un millimètre,
tu vois que je suis pas taré moi, meme que c'est Pocka qui m'a dit que ce serait bien d'y arriver,
alors si ca c'est pas une preuve

Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 03 févr. 2016, 14:55
par Looping
alfred_grouniache a écrit :je le savais Looping que t'es plus taré que moi,
le vilo je n'y touche pas, trop cher à faire équilibrer apres ;
Pour le polissage, je dégrossi au Dremel, et finition à la main , si on peut parler de finition, parce que je me lasse assez vite , alors c'est plutôt baclé sur la fin
j'en ai fait des bouts avec une lime de précision
diamètre 3mm au plus large sur 8 cm de long qui fini a rien comme diamètre
mais la ferraille de ce truc (vilo) est costaud bénèze
il y a eu 2 versions de ce vilo au niveau qualité alliage dirais-je
c'est la version la plus dure que j'ai chipoté
l'autre
pas bon caca
trop flexible
si bm l'a fait évoluer c'est pas pour des prunes
Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 03 févr. 2016, 14:57
par Looping
et pan !
allez-y !
envoyez les bouquets d' fleurs

Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 03 févr. 2016, 15:46
par Richard de l'Aulagnier
Arrêtez moi si je me trompe, le polissage d'une pièce vise à supprimer les micro criques, amorces de rupture possibles, donc il n'est intéressant de polir que sur les zones susceptibles de rupture.
Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 03 févr. 2016, 16:09
par L'Arverne
Peu t'on se polir le Chinois.
Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 03 févr. 2016, 16:25
par Dom
Chinois : Cône métallique servant de tamis pour passer les sauces... Cherchez l'erreur !

Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 03 févr. 2016, 17:05
par Looping
Richard de l'Aulagnier a écrit :Arrêtez moi si je me trompe, le polissage d'une pièce vise à supprimer les micro criques, amorces de rupture possibles, donc il n'est intéressant de polir que sur les zones susceptibles de rupture.
je me suis fait la même réflexion
mais quitte à y être
je me suis dit aussi que répartir l'effort sur toute la pièce est moins négligeable
comme ça l'effort est moindre et la pièce devient bloc
pis aussi pour la beauté du truc
mais ça il n'y a que toi qui le sais une fois le berlingue fermé
d'autant plus qu'a l'époque je n'avais aucune idée précise ou étaient ces efforts
ni même inter nénète pour le savoir
n'ayant aucun doc technique pour savoir ou ils se trouvaient précisément
certes j'ai déterminé les zones ou ça craignait le plus
j'ai pété tous les angles vifs
afin de répartir les efforts
puis mon côté joueur à pris le dessus pour faire la totale
quand nous avons passé le vilo au détecteur de criques
il n'en avait aucune !
ni même une ch'tite amorce !
yeah man nice one !

Re: un nouveau moteur pour aller vite
Publié : 14 mars 2016, 11:11
par alfred_grouniache
premier week end de roulage à Lurcy levis (03)
ce nouveau moteur est très bien, des chevaux et du couple dès 3000 tours, moteur agréable et qui pousse bien plus que le précédent, ca y est il est rodé.
Pour le reste ce fut un super weekend de merde,
La température situé entre moins chaud et plus froid, toujours proche du zéro,
pas d'électricité, donc lampe électrique obligatoire dans les wc et uniquement de l'eau glacée sous la douche ,
pas de perte de temps pour la toilette.
Heureusement j'avais pris le groupe électrogène, il a consommé plus d'essence que le side pendant le weekend!
seule la premiere manche s'est passée sans incident , c'est apres que Murphy est arrivé,
Une des pannes prévues, casse d'une tubulure de culasse, la soudure n'a pas tenue, réparée avec le fil de fer de la cloture d'à coté et de la pate à joint plus de problème pour cela.
après on a eu tous les problèmes possibles, sur des éléments en place depuis au moins 4 ans et qui n'avaient jamais posé problème, perte d'une cosse de bobine d'allumage, fil de pompe à essence cassé, fuite de Lockheed sur le frein arrière, ...etc
Pour la dernière manche on pensait être bon, donc on a attendu jusqu'à 16h30 dans un vent glacial au risque d'une pneumonie, 3 tours tranquille, tout chauffait gentiment, allez on accélère, et là plus de courant,
un écrou du contacteur de perte de pilote s'est barré, du coup la biroute en caoutchouc qui va dessus en a fait de même, impossible de la remboiter, Jo en colère arrache les fils et les torsade ensemble le contact revient le side redémarre, on y croit , je passe la première prêt à repartir à fond, et là les fils touchent le guidon et fouttent le feux dans le bazar, on a réussi à éteindre à la limite et on est rentré au stands pour la 3eme fois poussé par la dépanneuse , un week end de merde je vous dis
j'en ai bien pour un mois a tout remettre en état
