Sablage

Parce que nos belles machines, pour nous emmener promener, ont besoin d'entretien et même quelquefois, hélas, de réparations !
Avatar de l’utilisateur
Richard de l'Aulagnier
Messages : 3278
Inscription : 22 oct. 2015, 21:23
Localisation : Chateau Phénix, en Haute Loire

Sablage

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Quelqu'un s'y connaitrait il en sablage? J'ai deux choses très différentes à sabler, un poele en acier assez épais, bien rouillé par endroits et une terrasse en bois résineux dont je voudrais enlever les traces de feu.
Je viens de faire l'acquisition d'une sableuse à pression mais je n'ai qu'un compresseur de 50 l, donc nécessité d'utiliser une petite buse, 3 mm maxi. Avec ça qu'est ce que je peux utiliser comme abrasif et dans quelle granulométrie?
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
Avatar de l’utilisateur
alfred_grouniache
Messages : 557
Inscription : 02 avr. 2015, 14:10
Localisation : ANJOU, entre Saumur champigny et coteaux de l'Aubance

Re: Sablage

Message non lu par alfred_grouniache »

je vais te rassurer , t'es pas sorti d'affaire.

Pour une sableuse le volume de la réserve a peu d'importance , c'est le débit du compresseur qui compte.

et pour etre efficace il faut un gros compresseur. j’utilisais ca, 30m3 restitué , moteur 11cv en 380 ca marche bien Image

Vu que tu ne vas pas avoir beaucoup d'air, il va te falloir un abrasif léger, oublis la grenaille de fonte
vu que tu ne vas pas utiliser de cabine, tu vas perdre énormément d'abrasif, il en faut donc un économique.

Dans ton cas j'utiliserai un banc de sable de Loire, bien tamisé pour avoir une petite granulométrie, et surtout bien sec, 15 jours en plein soleil c'est bon, va falloir attendre l'année prochaine.
En plus c'est défendu depuis que l'unesco nous a classé le sable au patrimoine de l'humanité, mais bon si t'es pas trop gourmand, 100m3 par ci, par là ca ne se voit pas ...

Dans les périodes de pénurie, j'utilise du sablon, vendu en sac 10 ou 20kg dans les boutique de matériaux, genre point P, c'est pas trop cher et c'est bien sec .
Pour faire, couvre toi bien, ce putain de sable passe partout,
le seul avantage du sablage en extérieur , c'est que lorsque tu vas mettre tes fringues dans la machine à laver ,
le sable présent va te nettoyer le lave linge nickel, tu économises au moins 2 doses de Calgon
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Messages : 12860
Inscription : 06 mars 2013, 13:40
Localisation : Dans le nord ouest, près d'une mer qui passe son temps à se barrer !

Re: Sablage

Message non lu par Lippo »

alfred_grouniache a écrit : En plus c'est défendu depuis que l'unesco nous a classé le sable au patrimoine de l'humanité, mais bon si t'es pas trop gourmand, 100m3 par ci, par là ca ne se voit pas ...

Bon, Richard, tu prends te pelle et on seau et tu vas remplir le coffre de la mercos sur les bords de Loire ! :mdr3:
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Avatar de l’utilisateur
Dom
Messages : 8514
Inscription : 10 mars 2013, 18:41
Localisation : Pas loin de Tours (37)

Re: Sablage

Message non lu par Dom »

Lippo a écrit : tu prends te pelle et on seau
Sakapapalékomilfô :mdr3:
L’apéro est bon pour la vue.
C’est un excellent verre de contact.
Avatar de l’utilisateur
Richard de l'Aulagnier
Messages : 3278
Inscription : 22 oct. 2015, 21:23
Localisation : Chateau Phénix, en Haute Loire

Re: Sablage

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Pour le poele, je vais fabriquer une cabine, style Khomobled, mais en mieux, pour la terrasse, par contre, ça sera bien sûr à l'air libre.
Alfred, tu parle d'abrasif léger, c'est par rapport au faible débit?
Sinon, le sable me va bien, mais quelle granulométrie utiliser?
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
Avatar de l’utilisateur
Vili
Messages : 2295
Inscription : 31 janv. 2016, 23:48
Localisation : North West of Creusekistan

Re: Sablage

Message non lu par Vili »

Tu veux sabler une terrasse et un poêle avec un compresseur 50L, 2ch... a mon avis soit tu vas te rendre compte que c'est impossible, soit ça va t’énerver car ça risque d'être très très très long... soit le compresseur rendra l'âme avant la fin.

J'utilise une sableuse chez des potes quand j'ai besoin et ils avaient un 150L c'était galère fallait s'arrêter pour que le compresseur se recharge, maintenant ils ont un 300L c'est beaucoup mieux ! :)
Mais avec un 50L j'imagine même pas....
Avatar de l’utilisateur
Richard de l'Aulagnier
Messages : 3278
Inscription : 22 oct. 2015, 21:23
Localisation : Chateau Phénix, en Haute Loire

Re: Sablage

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Ce n'est pas toute la terrasse, mais seulement des petits bouts et vu que je n'ai pas le 380, je suis limité en débit.
...et puis les trucs très très longs, j'aime ça. :ghee:
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
Avatar de l’utilisateur
alfred_grouniache
Messages : 557
Inscription : 02 avr. 2015, 14:10
Localisation : ANJOU, entre Saumur champigny et coteaux de l'Aubance

Re: Sablage

Message non lu par alfred_grouniache »

Richard de l'Aulagnier a écrit :Pour le poele, je vais fabriquer une cabine, style Khomobled, mais en mieux, pour la terrasse, par contre, ça sera bien sûr à l'air libre.
Alfred, tu parle d'abrasif léger, c'est par rapport au faible débit?
Sinon, le sable me va bien, mais quelle granulométrie utiliser?
le débit d'air oui, mais aussi la pression, pour balancer de la grenaille il faut 8 à 10 bar en continu,

fin le sable et surtout tres sec.

et tu seras obligé de prendre ton temps, ton compresseur n'a pas de déshumidificateur, avec l'humidité qu'on a en ce moment , au bout d'un quart d'heure, tu as des gouttes d'eau dans l'air comprimé et ca bouche la sableuse
Avatar de l’utilisateur
Richard de l'Aulagnier
Messages : 3278
Inscription : 22 oct. 2015, 21:23
Localisation : Chateau Phénix, en Haute Loire

Re: Sablage

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Il y a un déshumidificateur à l'entrée de la cuve de sablage. Quelle granulométrie me recommanderais tu?
J'ai trouvé des compresseurs en 380 avec possibilité de les alimenter en 220 mono, connais tu ce montage?
J'imagine qu'on doit perdre pas mal de puissance de toute façon.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
Avatar de l’utilisateur
L'Arverne
Messages : 6729
Inscription : 01 avr. 2015, 21:23
Localisation : Dammarie les Lys

Re: Sablage

Message non lu par L'Arverne »

Image

Orange c'est plus rapide.
L'alcol tue... mais combien sont nés grâce à lui ? (P Desproges).
Avatar de l’utilisateur
Richard de l'Aulagnier
Messages : 3278
Inscription : 22 oct. 2015, 21:23
Localisation : Chateau Phénix, en Haute Loire

Re: Sablage

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

L'Arverne a écrit :Image

Orange c'est plus rapide.
Tiens, v'là l'appel du sot. :mdr3:
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
Avatar de l’utilisateur
L'Arverne
Messages : 6729
Inscription : 01 avr. 2015, 21:23
Localisation : Dammarie les Lys

Re: Sablage

Message non lu par L'Arverne »

Si je peu aider...
L'alcol tue... mais combien sont nés grâce à lui ? (P Desproges).
Avatar de l’utilisateur
Richard de l'Aulagnier
Messages : 3278
Inscription : 22 oct. 2015, 21:23
Localisation : Chateau Phénix, en Haute Loire

Re: Sablage

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Trier les grains de sable à la brucelle, les gros d'un côté, les petits de l'autre, ça doit pas être trop violent, non? :hehe:
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
Avatar de l’utilisateur
Dom
Messages : 8514
Inscription : 10 mars 2013, 18:41
Localisation : Pas loin de Tours (37)

Re: Sablage

Message non lu par Dom »

Richard de l'Aulagnier a écrit :Trier les grains de sable à la brucelle, les gros d'un côté, les petits de l'autre, ça doit pas être trop violent, non? :hehe:
Sauf s'il survient un grain de sable :happy1: :mdr3:
L’apéro est bon pour la vue.
C’est un excellent verre de contact.
Avatar de l’utilisateur
Richard de l'Aulagnier
Messages : 3278
Inscription : 22 oct. 2015, 21:23
Localisation : Chateau Phénix, en Haute Loire

Re: Sablage

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Dom a écrit :
Sauf s'il survient un grain de sable :happy1: :mdr3:
Ah bien sûr... :désolé1:
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
Avatar de l’utilisateur
L'Arverne
Messages : 6729
Inscription : 01 avr. 2015, 21:23
Localisation : Dammarie les Lys

Re: Sablage

Message non lu par L'Arverne »

Ou du vent.
L'alcol tue... mais combien sont nés grâce à lui ? (P Desproges).
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Messages : 583
Inscription : 01 avr. 2015, 11:44
Localisation : Essonne (91)

Re: Sablage

Message non lu par Gandalf »

Tu sais Richard, le dernier sablage que j'ai fait, c'était sur ma "Bibiche", fallait qu'il soit délicat, je l'ai fait au bicarbonate de soude.
Sinon, pour un poêle, tu peux y aller au gros de gros ... ;-)
"LEVER LE COUDE" est la meilleure façon de ne pas "BAISSER LES BRAS"
Répondre