je cite ..
Aux possesseurs de Tomtom Urban Rider et Rider v4 (écran 4.3 pouces) utilisant le logiciel de mise à jour Tomtom Home:
Vous le savez peut-être mais une remise à 0 du compteur de semaine (temps) a eu lieu le 06 avril 2019.
Pour certains modèles de GPS (Rider 1ere génération, Rider 2ème Edition et certains modèles d'Urban Rider), la conséquence est expéditive: Tomtom les a déclaré obsolète; Ils ne recevront plus de réception satellites et l'horloge interne sera HS.
Plus d'information sur ce bug >>ICI<<
A noter que les Tomtom Rider 40/42/400/410/420/450/500/550 ne sont pas concernés par ce bug.
Tomtom a mis à disposition une page pour tester nos GPS afin de savoir si ce bug va impacter nos appareils; Elle est disponible >>ICI<< . Il vous suffit de mettre les deux premières lettres du numéro de série pour savoir si votre GPS est HS ou pas !
Si le GPS est déclaré comme "obsolète et impossible à mettre à jour", Tomtom devrait proposer une offre intéressante pour l'achat d'un nouveau modèle.
Personnellement, j'avais testé un Rider 4 et pour Tomtom, tout était bon. Aucun soucis à prévoir:

Sur mon forum, on m'a alerté de problème avec ce Rider v4 et avec un Urban Rider pourtant annoncés comme non impacté.
J'ai donc testé le mien et je confirme que le bug du 06 avril 2019 touche TOUS les GPS Tomtom utilisant le logiciel de mise à jour Tomtom Home (Rider 1ere génération, Rider 2ème Edition, Urban Rider et Rider 4).
Pour moi, les problèmes relevés sont:
1) le positionnement satellites est très long à se faire voir impossible,
2) Dans les paramètres / Régler l'horloge / le Rider indique 00h00,
3) Si je synchronise l'heure, ça m'indique une heure farfelue (que ce soit les heures ou les minutes),
4) si je règle manuellement l'heure, lorsque je planifie un itinéraire, l'heure d'arrivée est farfelue: heure 00h00 + temps de parcours
exemple: la durée de mon parcours est 02h27; Le Rider 4 m'indique heure d'arrivée 02h27
Je ne peux que vous inciter à tester votre matériel pour vérifier s'il est encore utilisable ou pas !
Il ne s'agit pas de découvrir la cata le jour d'une virée moto où vous avez besoin du GPS.
Si vous êtes impacté, il n'y a aucun solution !
Aucune mise à jour logiciel n'est proposée par Tomtom.
Le téléchargement des dernières éphémérides (GPSquickFix) n’amènent rien.
Je ne peux que vous inciter à contacter Tomtom pour leur exposer le problème et leur demander de tenir leurs engagements en publiant un correctif.
Pour contacter Tomtom:
- par mail: https://fr.support.tomtom.com/app/contact/p/2956
- par téléphone: 01 70 36 35 82 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30