Examen de courroie
Examen de courroie
Je me suis, enfin, décidé à m'occuper de la GS : Vidange et filtres, jeu aux soupapes.
Sur conseil de Lippo, j'ai commandé la courroie d'alternateur. Mais après après inspection de l'ancienne... J'hésite à la changer ! En effet, elle me paraît en bon état, non craquelée, les nervures paraissent encore bien.
Qu'en pensez vous ?
Sur conseil de Lippo, j'ai commandé la courroie d'alternateur. Mais après après inspection de l'ancienne... J'hésite à la changer ! En effet, elle me paraît en bon état, non craquelée, les nervures paraissent encore bien.
Qu'en pensez vous ?
Re: Examen de courroie
Un peu de lecture .
https://www.ateliermadman.com/moto-plac ... 150gs-new/
Courroie .
https://www.ateliermadman.com/moto-plac ... ternateur/
Attention , il y a deux références de courroies .
https://www.ateliermadman.com/moto-plac ... 150gs-new/
Courroie .
https://www.ateliermadman.com/moto-plac ... ternateur/
Attention , il y a deux références de courroies .
Re: Examen de courroie
Merci pour le partage, il est vraiment bien ce blog, le gars explique bien.Boxy a écrit : ↑31 août 2023, 07:10 Un peu de lecture .
https://www.ateliermadman.com/moto-plac ... 150gs-new/
Courroie .
https://www.ateliermadman.com/moto-plac ... ternateur/
Attention , il y a deux références de courroies .
Concernant la courroie, il faut croire que j'ai eu de la chance !
C'est les mêmes références

Re: Examen de courroie
Pour ma part, tout comme les courroies de distribution sur les bagnoles, je préfère les remplacer, même si elles paraissent en bon état, suivant la durée de vie en temps, données par le constructeur, lorsque la périodicité de remplacement en kilomètres n'est pas atteinte.
L’apéro est bon pour la vue.
C’est un excellent verre de contact.
C’est un excellent verre de contact.
- Lippo
- Messages : 13965
- Inscription : 06 mars 2013, 13:40
- Localisation : Dans le nord ouest, près d'une mer qui passe son temps à se barrer !
Re: Examen de courroie
Je pense aussi qu'une courroie neuve au kilométrage prévu c'est sans doute mieux, rien n’empêchant de garder la vieille en secours au cas ou ... 

Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Re: Examen de courroie
Mouai, elle n'a pas l'air usée ! J'aurai tendance a attendre aussi avant de la remplacé vu qu'il n'y a pas de risque de casse moteur même si elle venait a casser.
Re: Examen de courroie
Vu que c'est ouvert , autant la remplacer .
Re: Examen de courroie
Pas de risque de casse moteur: ok.
Par contre, rouler sans alternateur, suite au bris de la courroie, peut être gênant, surtout de nuit.
J'ai souvenir d'un Flatistanais à qui c'était arrivé, et ça n'avait pas été la joie.
Par contre, rouler sans alternateur, suite au bris de la courroie, peut être gênant, surtout de nuit.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
J'ai souvenir d'un Flatistanais à qui c'était arrivé, et ça n'avait pas été la joie.

L’apéro est bon pour la vue.
C’est un excellent verre de contact.
C’est un excellent verre de contact.
- Lippo
- Messages : 13965
- Inscription : 06 mars 2013, 13:40
- Localisation : Dans le nord ouest, près d'une mer qui passe son temps à se barrer !
Re: Examen de courroie
Ceci dit Wafid étant une lumière ça ne le gênerait pas trop !

Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Re: Examen de courroie
Bon, j'ai cédé, j'ai viré l'ancienne
Je pense qu'elle était encore bonne pour une bonne 50 aine de milliers de kms encore.
Bon, j'en profite pour changer la gaine des fils des commodos qui partait en lambeaux
Je pense qu'elle était encore bonne pour une bonne 50 aine de milliers de kms encore.
Bon, j'en profite pour changer la gaine des fils des commodos qui partait en lambeaux
- Lippo
- Messages : 13965
- Inscription : 06 mars 2013, 13:40
- Localisation : Dans le nord ouest, près d'une mer qui passe son temps à se barrer !
Re: Examen de courroie
Garde là au cas ou....
C'est vrai que les gaines bmw, c'est vraiment de la merde.... mais bon, ce n'était pas en option mais d'origine, c'est sans doute pour ça !

Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Re: Examen de courroie
Rhoooo.........

L’apéro est bon pour la vue.
C’est un excellent verre de contact.
C’est un excellent verre de contact.
Re: Examen de courroie
Je continue un peu les soins :
Vidange de la bête puis
Nettoyage du puits du filtre à l'huile.
Graissage, remontage et serrage du filtre au couple.
Un peu de francescomanie
Top, non ?
Prochaine étape : remontage du réservoir, photos et annonce sur LBC à 6000 euros
Vidange de la bête puis
Nettoyage du puits du filtre à l'huile.
Graissage, remontage et serrage du filtre au couple.
Un peu de francescomanie
Top, non ?
Prochaine étape : remontage du réservoir, photos et annonce sur LBC à 6000 euros

Re: Examen de courroie
Et deux bandes thermique, 10 000 Euros.
Les pneus carrés, 12 000 Euros.
Les pneus carrés, 12 000 Euros.
L'alcol tue... mais combien sont nés grâce à lui ? (P Desproges).
Re: Examen de courroie
Tu vois le petit bocal de liquide de frein et bien faut faire gaffe .
Bien souvent , il y a de la rouille qui s'y cache derrière sur le cadre a cause de vapeur ou perte de liquide .
En principe , il devrait avoir une protection du genre papier transparent , mais la plupart du temps y'a plus .
Donc de temps a autre tu le déclipse et tu y jette un oeil .
Re: Examen de courroie
Sinon , tu as mis quoi comme huile dans la boite et le pont ?
Re: Examen de courroie
Wouah ! Je ne l'ai jamais vu aussi propre ! 

- Lippo
- Messages : 13965
- Inscription : 06 mars 2013, 13:40
- Localisation : Dans le nord ouest, près d'une mer qui passe son temps à se barrer !
Re: Examen de courroie
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Re: Examen de courroie
Boxy a écrit : ↑09 sept. 2023, 08:35
Tu vois le petit bocal de liquide de frein et bien faut faire gaffe .
Bien souvent , il y a de la rouille qui s'y cache derrière sur le cadre a cause de vapeur ou perte de liquide .
En principe , il devrait avoir une protection du genre papier transparent , mais la plupart du temps y'a plus .
Donc de temps a autre tu le déclipse et tu y jette un oeil .
Vérification faite, pas de rouille et même le bout de scotch est toujours là !
Faut croire que son ancien propriétaire ne l'a pas trop tripotée, ça va il ne m'a pas menti

Merci pour tes conseils

- Lippo
- Messages : 13965
- Inscription : 06 mars 2013, 13:40
- Localisation : Dans le nord ouest, près d'une mer qui passe son temps à se barrer !
Re: Examen de courroie
Moi je mettais 80/90 pour le pont et je suivais la préconisation BMW: 20W50 pour la France, surtout au sud de la Loire.
Pour les pays froids c'était 15w40 !
Pour les pays froids c'était 15w40 !
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Re: Examen de courroie
Ouais mais ça c'était avant ! Il fait actuellement 34° ici !!Lippo a écrit : ↑10 sept. 2023, 12:14 Moi je mettais 80/90 pour le pont et je suivais la préconisation BMW: 20W50 pour la France, surtout au sud de la Loire.
Pour les pays froids c'était 10w40 je crois, et c'est ce que te mettent d'office les concessionnaires qui ne savent pas lire les fiches techniques ...![]()

- Lippo
- Messages : 13965
- Inscription : 06 mars 2013, 13:40
- Localisation : Dans le nord ouest, près d'une mer qui passe son temps à se barrer !
Re: Examen de courroie
J'ai rectifié mon post... c'est 15w40 pour pays froids.
Pour la France, 20w50 en général !
Déjà que c'est une véritable machine à coudre ce moteur, avec de la 10w40 en été tu auras l'impression d'être à l'intérieur de la machine à coudre à mon avis !
Pour la France, 20w50 en général !
Déjà que c'est une véritable machine à coudre ce moteur, avec de la 10w40 en été tu auras l'impression d'être à l'intérieur de la machine à coudre à mon avis !

Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
- Lippo
- Messages : 13965
- Inscription : 06 mars 2013, 13:40
- Localisation : Dans le nord ouest, près d'une mer qui passe son temps à se barrer !
Re: Examen de courroie
Mais ça devient dur à trouver la 20w50... 

Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Re: Examen de courroie
J'ai toujours mis de la 10/40 semi synthétique .
Re: Examen de courroie
Pour la boite et le pont , c'est Castrol .
Recommandé par BMW .
https://classicoilsshop.co.uk/castrol-syntrax-75w90

C'est avec cette huile que j'ai obtenu le meilleur résultat (comme tant d'autres sur le forum des GS ).
Recommandé par BMW .
https://classicoilsshop.co.uk/castrol-syntrax-75w90

C'est avec cette huile que j'ai obtenu le meilleur résultat (comme tant d'autres sur le forum des GS ).
Re: Examen de courroie
Pour l'huile moteur , je te conseille de t'arrêter au milieu du hublot .