Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Parce que nos belles machines, pour nous emmener promener, ont besoin d'entretien et même quelquefois, hélas, de réparations !
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Boxy
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Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Boxy »

Quelle huile moteur me conseillerez vous pour vidanger cette Honda de 2004 ?

Il me semble que Honda préconise de la 10/40 mais ne précise pas si c'est de la minérale , semi synt ou full synt .

Mon choix s’orienterait plus vers une 5/50 full synt ,

mais est ce qu'une huile en 10/40 semi synt ne suffirait elle pas ?

Votre avis m'intéresse .
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Richard de l'Aulagnier
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Pourquoi élargir l'amplitude de viscosité si tu ne roules pas par grand froid et ne tires pas comme un malade quand il fait chaud? Tu penses que payer plus cher sera forcément meilleur? Comme lors d'une psychanalyse.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
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Boxy
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Boxy »

La moto , c'est celle de mon Junior et il a tendance a se lâcher sur la poignée quand papa n'est pas là :siffle:

Donc d'après toi ,la 10/40 semi synt suffirait ?
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Richard de l'Aulagnier
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Tu sais, si Honda préconise cette huile, ils savent l'usage qui est fait de leurs motos, en Europe.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
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Richard de l'Aulagnier
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Par contre, je ne sais pas la différence réelle entre de la minérale et de la semi synthèse.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
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Jmarc06
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Jmarc06 »

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Vili
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Vili »

C'est bien un 600 Hornet ?!
J'ai la RMT du modèle CB 600F, ils conseillent de l'huile classifié API : SF

SF : (Obsolète)
Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l'usure. http://www.mylubricants.com/?p=huile-ap ... rt=n&bc=11


Pour les grades :
de -10°C à 35°C : SAE 10W30
de -10°C à 40°C : SAE 10W40
de 5°C à 45°C : SAE 20W40
de 5°C à 50°C : SAE 20W50

3.5L d'huile à la vidange
3.8L d'huile à la vidange + filtre
4.2L d'huile après démontage/remontage du moteur

Voilà

Par contre je dirais que c'est de la 100% synthèse dans ces machines là.
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Richard de l'Aulagnier
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Pourquoi vouloir toujours mettre autre chose que ce que préconise le constructeur, ce n'est pas lui qui paye l'huile, il n'a donc aucun intérêt à préconiser une huile de qualité insuffisante.Maintenant si vous connaissez un ingénieur spécialisé dans la lubrification qui prouve le contraire...
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
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Boxy
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Boxy »

Vili a écrit :C'est bien un 600 Hornet ?!
Non , c'est ça ..

Image

Je pense rester sur une 10/40 synt


http://www.eurol.com/fr/114-products/73 ... llsyn.html
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Dom
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Dom »

Tiens Boxy clique là :merci:
L’apéro est bon pour la vue.
C’est un excellent verre de contact.
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Vili
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Vili »

Ouai mais sauf erreur de ma part c'est le même moteur sauf que sur la Hornet il a un peu plus de chevaux.
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Boxy
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Boxy »

Dom a écrit :Tiens Boxy clique là :merci:
Merci ,j'avais déjà était voir leur site.
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Vili
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Vili »

De l'huile Leclerc... ça craint, non ?!

Je fais toujours gaffe a ce que je prends comme huile surtout depuis qu'avec le 600 Fazer j'ai cramé de l'huile Motul 10w40 en 300km, bon j'avais tendance a essorer grandement la poignée a cette époque... ça me dérangeait pas de faire 250km a 180Km/h de moyenne ! :mrgreen: Depuis que j'ai eu une suspension de permis pendant 3 mois, j'ai arrêté ! :mdr3:
Je m'en suis aperçu car le voyant d'huile a commencé a s'allumer alors que le niveau était bon et du coup j'ai vidangé. L'huile était bruler couleur chocolat au bout de 300km, le voyant déconne toujours mais maintenant c'est Castrol Only... c'est mon frangin qui a la brêle.


Du coup pour en revenir à l'huile, dans le 600 Fazer de 2000, je mettais de la Castrol 10w40 100% Synthèse, elle tenait bien le coup pour une utilisation soutenue.

Si ton fils exploite le moteur jusqu'à la zone rouge met quand même de la bonne huile !
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Richard de l'Aulagnier
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Tu crois que Le Clair fabrique son huile?
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
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Richard de l'Aulagnier
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Un quatre à refroidissement liquide "use" beaucoup moins son huile qu'un mono à air et en 100 000 bornes menées tambour battant sur mon SRX avec de l'huile basique le moteur ne s'est pas assez usé pour se mettre à consommer de l'huile, maintenant, si vous avez des sous pour payer le pinard, l'essence et l'huile de luxe...
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Boxy »

Richard de l'Aulagnier a écrit :Tu crois que Le Clair fabrique son huile?
Sauf que ..

Les huiles Auchan ,carrefour ,Leclerc, super U mettent en vente des bidons d' l'huile de

base ne contenant que ce qui est nécessaire pour passer les normes API et ACEA



Les marques pétrolières contiennent des additifs en plus .
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Boxy
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Boxy »

A lire .. :pausecaffé:
On peut lire et on entend beaucoup de bêtises concernant les lubrifiants.

C'est vrai, qui n'a jamais entendu le cousin du pote de son meilleur copain dire au coin du bar "moi dans ma meule, j'mets le TOP, une huile céramique blanche "Signal White Now" type 0w50 que j'achète 48€ le 1/2 litres "
ou pire encore "bahhh t'emmerde pas, fais comme moi, mets la 5w40 marque carrefour que j'utilise pour ma golf 4, ou au pire si t'es limite budget, utilises l'huile de tes frites, chez Pernaut sur TF1 ils ont dit que ca se faisait !"

C’est pour toutes ces raisons qu’à la demande de certain je vais prendre le temps de vous parler des huiles, de leur conception et je vais tenter de vous éclairer sur la lecture d’une étiquette et le décodage de ces normes.
Je vais tenter de faire au plus simple, sans me perdre dans des détails trop technique qui rendrait le post imbuvable.
Je ne vous parlerai que des huiles moto et non auto.
Cependant, si vous avez des questions ou un réel besoin de rentrer dans le détail, je peux vous faire passer une formation sur papier que je délivre à certains de mes clients.

Allé, c’est parti !

Cela peut paraitre idiot mais quand je lis certaines énormités sur les forums, il est vraiment important de comprendre quel est le rôle d’une huile moteur.

Un lubrifiant lubrifie (et oui je sais c’est très con ce que je dis !) :
Son rôle essentiel est de s’interposer entre les surfaces des pièces métalliques,
- Pour diminuer les frottements
- Pour limiter l’usure des surfaces
- Absorber les chocs mécaniques et réduire les bruits de fonctionnement
- Favoriser la mise en route

Il protège des corrosions acides et humides,
Il évacue les calories issues des zones chaudes du moteur,
Il étanchéifie,
Il maintient en bon état de propreté les surfaces :
- Action détergente (haut moteur) : limiter la formation de dépôt ou vernis dans les zones chaudes.
- Action dispersante (bas moteur) : maintenir en suspension les suies et les boues dans les zones froides.
Et enfin il va neutraliser les acides formés lors de la combustion.

Comment une huile est elle conçue ?

Une huile moteur est composée d’huile de base (75%) et d’additifs (25%). Le mélange obtenu vous donne donc les différents bidons que vous trouverez en rayon.

Les différents types d’huile se déclinent donc en 3 catégories.
- Les minérales
- Les semi-synthèses
- Les synthèses

Plus on va vers les synthèses, plus le produit contient des packs d’additifs permettant à l’huile de résister à de gros écarts de températures et de pression là ou une huile minérale classique perdrait son efficacité.

On en conclue que plus une huile contient des additifs, plus elle est performante.

Comment choisir son huile ?

C’est là que ca peut vite se compliquer, entre l’huile de colza que fabrique Tonton dans son hangar et les huiles de compète qu’on vous vends la peau des fesses sous prétexte que c’est le TOP et que si vous ne l’employez pas, vous porterez la honte sur vos épaules durant des siècles… il y a tout un tas de solutions possibles.
Sans compter que les pétroliers ne se limitent pas à un seul produit dans leur gamme…
Sachez qu’il n’y a pas de mauvaises huiles !

Il y a des huiles adaptées à votre quotidien, …ou pas.
Un motard ne faisant que de la piste n’aura pas le même besoin que moi, qui roule 10 000 km en deux ans et qui ne sort que quand il fait beau (oui oui je sais… je suis pas un vrai !)

Prenons donc un exemple : La MOTUL 5100 4t esther 10w40

Si l’on retourne le bidon on peut lire les informations suivantes :
- Lubrifiant de synthèse à base d’Esther
- Viscosité 10w40
- API SG/SH/SJ/SL
- JASO MA

On comprend en lisant que nous avons donc une huile de la famille des synthèses.
Produit qui normalement, devrait donc être bien fourni en additifs.

On lit le mot Esther et là on pense au SP95 E10 ! Pas de panique, l’utilisation est complètement différente ici.
On voit de plus en plus dans les huiles moteur moto, arriver des produits de synthèse à base d’Esther.
C’est une très bonne chose, car les Esther vont :
- Nous proposer des performances supérieures à haute température,
- Un film d’huile plus résistant,
- Moins de friction
- Une combustion plus propre qui réduira les émissions polluantes à l’échappement du a sa détergence.

La Viscosité, c’est l’aptitude d’une huile à se glisser entre les pièces en mouvement.
Elle est cadrée par une norme Américaine qui se nome SAE.
On sait qu’environ 60% de l’usure d’un moteur se fait pendant les premières minutes suivant le démarrage.
Plus la température augmente, plus la Viscosité diminue. Plus elle diminue plus elle se glisse facilement entre les pièces.
La norme SAE classe les huiles en fonction de leur viscosité.
Aujourd’hui, on ne trouve pratiquement que des huiles multigrades.
Des huiles qui vont répondre à des exigences de viscosité, aussi bien pour des températures élevés que pour des températures basses.

Revenons à notre huile Motul.

Celle-ci présente une viscosité SAE 10w40
En fait, le premier nombre, 10w, indique la viscosité à froid de l’huile (W pour Winter).
Le second, 40, indique la viscosité à chaud.

Il est préférable que l’huile soit la plus fluide possible à froid, cela facilitera le démarrage.
De plus, plus les deux indices d’une huile multigrade seront éloignés, plus elles résisteront à des écarts de températures éloignés.
Un indice 5w est meilleur à froid qu’un indice 10w.
Un indice 40 est meilleur à chaud qu’un indice 30.

Une moto GP à besoin d’un moteur qui procure la pleine patate tout en étant protégé à chaud.
Il lui faut donc une huile moteur qui tiendra sa viscosité à chaud.
Sauf si le GP se déroule en Laponie par -15°C (là on utilisera une huile offrant un grade winter bas ex : 5w40) on va plutôt s’orienter sur une huile 10w40 voir une 10w50 (choix plus pertinent pour moi).

Vous me suivez toujours ? Alors on continue.

Maintenant que vous décodez les viscosités, intéressons nous à l’API.
L’API est une classification (toujours inventée par les Ricains) pour les huiles moteur.
Cette classification présente toujours 2 lettres.
Pour notre Motul, API SG / SH / SL
La première lettre « S » désigne une huile adapté aux moteurs essence.
La seconde « G », « H », « L », indique le niveau de prestation du produit. Plus la lettre grimpe dans l’alphabet, plus la prestation est élevée.
Les lettres A, B, C, D, E, F, G et H sont à ce jour, obsolètes.
Les lettres J, L, et M sont déjà plus élaborée et vont garantir des températures de fonctionnement élevées, une bonne résistance à l’oxydation, et une bonne performance à froid.

Enfin on voit apparaitre JASO MA. Il s’agit d’une norme spécifique pour les huiles moto.

Toutes les huiles moteurs moto doivent avoir cette norme. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que vous avez dans les mains une huile automotive autre.

Cette norme JASO se décline en plusieurs catégories :

Moteurs 2 temps :
Vos bidons seront estampillés JASO FC.
Cette norme est attribuée seulement si le lubrifiant est anti-dépôt, anti-fumée et qu'il passe les tests de détegence.
Les lettres "FC" garantissent un produit récent qui répond aux nouvelles exigences des constructeurs pour l'Europe.
Si vous avez un bidon ou apparait la norme JASO FA, vous avez dans les mains un produit Asiatique bas de gamme,
Si il apparait JASO FB, vous avez un produit Asiatique courant.

Moteurs 4 temps :
Vos bidons devront être estampillés JASO MA.
JASO MA (Japanese Automotive Standard Organisation) est le niveau le plus élevé pour une huile 4t.
Pour qu’une huile 4 temps obtienne cette norme, elle doit répondre aux exigences les plus sévère en terme de lubrification en tenant compte de la spécificité d’une moto ou généralement l’embrayage baigne dans l’huile (test anti glissement et de friction)

Maintenant que vous maitrisez tout cela, je vais insister sur le plus important !
Vous avez, bien au chaud sous vos fesses, LA bible ! Votre carnet constructeur.
Vous y trouverez ce que votre constructeur préconise pour que vous et votre belle passiez des moments formidables.
Si j’ouvre le carnet de ma Street, je lis :

Utilisez une huile moteur synthétique ou semi synthétique 10w40 ou 15w50 répondant aux spécifications API SH (ou supérieure, SJ par exemple) ET JASO MA.

Ma Motul prise en exemple un peu plus haut répond donc parfaitement aux demandes du constructeur.

J’espère que tout cela est plus clair pour vous maintenant, si ce n’est pas le cas, revenez vers moi.
Mais n’oubliez pas que TOUT est dans votre bible, idem pour les carburants à utiliser, les liquides de refroidissement, les pneus,…et que les vendeurs sont là…pour vendre !


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Vili
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Vili »

:super:
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Richard de l'Aulagnier
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Encore une lettre anonyme pas signée, je relève vite fait une connerie énorme,"La Viscosité, c’est l’aptitude d’une huile à se glisser entre les pièces en mouvement".Du coup je n'ai pas lu le reste et je maintien que l'important est d'avoir une huile "suffisante", je préfère mettre mon fric dans du bon pinard, ce qu'un djeun' et un belgicain ne peuvent pas comprendre, tant mieux, ça en fait plus pour les autres. :diable:
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
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Dom
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Dom »

Boxy a écrit :
Dom a écrit :Tiens Boxy clique là :merci:
Merci ,j'avais déjà était voir leur site.
Et bin, leurs réponses ne te vont pas ? :désolé1: ;-)
L’apéro est bon pour la vue.
C’est un excellent verre de contact.
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Boxy
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Boxy »

Vili a écrit :
Par contre je dirais que c'est de la 100% synthèse dans ces machines là.

Les japonaises sont étroites et serrées , il faut bien les lubrifier ::d
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Boxy
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Boxy »

Dom a écrit :
Boxy a écrit :
Dom a écrit :Tiens Boxy clique là :merci:
Merci ,j'avais déjà était voir leur site.
Et bin, leurs réponses ne te vont pas ? :désolé1: ;-)

Bof bof, on y parle de 10/40 , d'autres de 5/50 et de l'huile leclerc a pas cher

Ce n'est pas assez précis .
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Rabbigoudi
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Rabbigoudi »

Richard de l'Aulagnier a écrit :je préfère mettre mon fric dans du bon pinard, ce qu'un djeun' et un belgicain ne peuvent pas comprendre, tant mieux, ça en fait plus pour les autres. :diable:
Je suis absolument d'accord avex ça.
Croire que Leclerc fabrique son huile et son essence dans leur arrière cuisine ou achète une huile frelatée bas de gamme en se moquant des normes Européenne est digne des années 70/80.
Je n'achète QUE en grande surface, dans des normes au dessus de celle recommandée par les constructeurs et pour info la 15W40 chez Carter Cash (c'est p'tet qu'en Provence ces magasins j'en sais rien) est à 8.90€ les 5L et la 20W50 est à 11.50 les 5L, je peux vous dire que depuis des années ces huiles sont dans mes moteurs et jamais rien n'a cassé.
Même la 12RT à une 5W40 de chez eux à vil prix en rapport des autres propositions.
En revanche comme le dit Richard avec la différence je me suis acheté un Haut Marbuzet pas piqué des hannetons.... :alcool1:
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Richard de l'Aulagnier
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Rabbigoudi a écrit : En revanche comme le dit Richard avec la différence je me suis acheté un Haut Marbuzet pas piqué des hannetons.... :alcool1:
Laisse...ils ne peuvent pas comprendre. :nono:
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
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Vili
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Vili »

Carter Cash, c'est pas un truc de produits d'occasion ?! :mrgreen:

Sans parler d'aller l'acheter chez Leclerc ou chez Carrouf, je pense qu'il faut quand même prendre de la marque pour avoir l'esprit tranquille. Je ne dit pas que les huiles de supermarché sont de mauvaise qualité mais elle n'ont surement pas les mêmes additifs qu'une huile spéciale moto de chez Castrol par exemple.
Après ça dépend aussi du moteur, c'est sûr qu'un flat des années 80 n'a pas besoin d'une huile 100% Synthétique à 15€ le litre car bien au contraire ça abimerait plus le moteur qu'une minérale bas de gamme.
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Richard de l'Aulagnier
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Ah bon? Conflit de génération? 8|
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
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Dom
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Dom »

Boxy a écrit :
Dom a écrit :
Boxy a écrit :
Merci ,j'avais déjà était voir leur site.
Et bin, leurs réponses ne te vont pas ? :désolé1: ;-)

Bof bof, on y parle de 10/40 , d'autres de 5/50 et de l'huile leclerc a pas cher

Ce n'est pas assez précis .
Ce ne sera pas mieux içi, vu que chacun a son avis sur la question ::d ;-)
L’apéro est bon pour la vue.
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Jmarc06
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Jmarc06 »

Pareil que Rabbi, Richard et d'autres : huiles les moins chères possible à caractéristiques égales voire supérieures aux préconisations des constructeurs. Jamais aucun souci.
L'important est de respecter les spécifications
La mention "spécial moto" ne prouve pas que c'est mieux, par contre ce sera plus cher....les fabricants ne sont pas nombreux
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Richard de l'Aulagnier
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Richard de l'Aulagnier »

Je crois que les "spécial moto" ont un anti friction en moins pour que les embrayoirs en bain d'huile ne patinent pas.
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Lippo
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Re: Huile moteur pour Honda CBF 600 N

Message non lu par Lippo »

Rabbigoudi a écrit :[ la 20W50 est à 11.50 les 5L,
8|
'tain, dans mon coin, la 20w50 il n'y en a nulle part sauf chez feu vert à Pamiers à .... 25 ou 26 € les 5 L ! :rougefaché:
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
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