Dimanche :
Réveil matinal, avec Geoffrey qui est avec nous depuis vendredi, on démonte le pneu pluie de la jante pluie de la Triumph pour remettre un vieil arrière : ça nous fera un pneu d’avance !
On prépare le matériel qui sera dans les stands et le reste de l’équipe arrive : Baptiste le fils de Patrick et Philippe et Thierry.
On fait un briefing sous le barnum pour le qui fait quoi : Naturellement Geoffrey est bombardé mécano chef, baptiste panneauteur et responsable des temps.
On construit aussi notre stratégie et la communication pilote <-> stand
Je mets un peu Philippe et Thierry de côté : je ne connais pas leurs compétences mécaniques et le ravitaillement est une opération qui peut être risquée…
Je ne suis pas facile en course mais je ne veux pas prendre de risques pour mes pilotes et le stand…. A vous de juger
12h… préparation des stands : amener le matériel, les motos, s’équiper pour les pilotes et les ravitailleurs (Geoffrey et moi).
Nous sommes enfin prêts : enfin presque !… 3 min avant l’ouverture de la piste, Patrick s’assoit sur son camelback (poche d’eau dans la bosse de combine) et inonde son casque… Je suis à 2 doigts d’envoyer Eurielle au départ mais on gère et il part pour son tour de placement et les deux tours de chauffe.
Les feux sont rouges.. Les tours montent, les cœurs sont à l’unisson et… départ
Les premiers tours sont chaotiques le temps que chacun prenne sa place. Au bout de 10 min Patrick navigue vers la 28ième place en 1’12. La suite sera plus simple : en se stabilisant entre 1’10 et 1’12 et la faveur des ravitaillements des autres concurrents, il va remonter à la 17ième place.
Au bout de 70min, une série de chute intervient et le safety car est sorti. Le voyant d’essence s’allume et Patrick rentre. Eurielle repart et va rapidement trouver son rythme en 1’10 à la 19ième place.
Pendant ce temps, nous ravitaillons la Triumph et l’inspection de la moto nous amène à changer la roue arrière et les plaquettes : heureusement que nous avions prévu le cas de figure….
Au bout de 2h, Eurielle décide de rentrer mais en sortant la Triumph du stand nous cafouillons à retrouver le point mort et occuper à comprendre le problème, je rate la rentrée de la BM. Devinant le souci, Eurielle repart pour un tour !
Tout rentre dans l’ordre et au tour suivant tout s’enchaine normalement et Patrick repart à la 22ième place et se cale en 1’12.
Au bout d’une heure, la fatigue se fait sentir et ses temps remontent entre 1’13 et 1’14. Un peu inquiet sur la consommation de la BM (suite à une erreur de calcul de ma part), je laisse Patrick poursuivre une dizaine de minutes et il rentre.
Le changement sera parfait (ce coup-là !!!) et Eurielle repart aligner des 1’09 et remonter à la 21ième place.
Elle va finir à 3 secondes du 20ième et l’équipage montera sur la première place du podium féminin !
Voilà, c’est fini. On rentrera avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête.
Quelques erreurs nous ont coutés la 20ième place mais qu’importe ! L’important est de comprendre et de ne pas recommencer ! Comme quoi il y a toujours à apprendre, améliorer et perfectionner.