Alors ce matin, j'ai été essayer la BM Scramblaire. Je voulais tester la "Pure", mais pas dispo en essai. Bof, c'est le même cadre/moteur. Alors, let's go !
Ben......très bonne moto et puis... Bof......
D'un côté, ça pousse d'enfer, du début au haut du compte tours (absent, mais on imagine ça de 1000 à 7000 tours), on se retrouve à 140 comme une balle, et là on supplie pour avoir un pare vent quelconque, surtout avec la bise dans le nez.
Ça freine comme un hérisson qui se roule sur du velcro, ça tient la route, c'est confortable, bien sûr. Même la mini selle paraît bonne, au moins sur 30 kms.
Mais la position de conduite surprend. Je descends de mon "Roadstaire" R100R, où je suis assis bien droit, et je me retrouve un peu penché en avant sur un " Scramblaire". Etonnant, non ?
Le son d'échappement est sympa. Un Broaaaap à chaque remise des gaz. Un super frein moteur. Mais quelque part, c'est trop policé tout çà. Au bout de 10 kms, rien n'étonne, sinon les accélérations. Là où la sonorité du Sportster est un régal de chaque seconde.
On est un poil trop penché en avant, les pieds sont un peu en arrière, position plus roadster à mon idée que réellement scrambler. Je n'ai pas fait de chemin, mais le guidon serait sans doute trop bas pour être debout sur les repose-pieds.
Zéro protection frontale. Les compteurs/compte-tours de ma R100R et de mon Sportster protègent mieux que ça.
La boîte est parfaite : douce, précise, silencieuse. Le cardan.........quel cardan ?

La Racer ? J'en parle pas. Superbe, mais il m'a fallu deux kinés pour en redescendre. Sérieux, je ne peux plus rouler là-dessus.
La réponse, je l'ai eu en repartant : je remonte sur ma vieille R, et dès les premiers ronds points, la magie des pneus fins opère. Là ça se balance tout seul, sans réfléchir, alors que les gros boudins du Scrambler obligent à bien se caler sur la trajectoire.
Et puis franchement, 100 cv, c'est 40 cv de trop pour rouler aujourd'hui. En tout cas pour moi qui suis un vieux con qui adore fureter entre 90 et 120 km/h.
(Faut dire que pendant l'essai, j'ai roulé avec des gars en 1000 Supersport machin truc de chez BM et que ça allumait bien. Souvent à 130/140 sur départementales, j'ai dû me cracher dans les pognes pour suivre).
Dernier truc : bien sûr, pas de béquille centrale, pas de poignée pour choper la bécane quand on recule. Et puis la finition est belle, cadre et moulin sont magnifiques, mais certaines vis ont un aspect plastique déroutant, même le résé fait bizarre....
Tant qu'à faire du pas pratique, je garde mon Sportsty !
Bon, ensuite j'ai rejoint le frangin, qui lui aussi aime bien les vieux flats.....