Sablage
- Richard de l'Aulagnier
Sablage
Quelqu'un s'y connaitrait il en sablage? J'ai deux choses très différentes à sabler, un poele en acier assez épais, bien rouillé par endroits et une terrasse en bois résineux dont je voudrais enlever les traces de feu.
Je viens de faire l'acquisition d'une sableuse à pression mais je n'ai qu'un compresseur de 50 l, donc nécessité d'utiliser une petite buse, 3 mm maxi. Avec ça qu'est ce que je peux utiliser comme abrasif et dans quelle granulométrie?
Je viens de faire l'acquisition d'une sableuse à pression mais je n'ai qu'un compresseur de 50 l, donc nécessité d'utiliser une petite buse, 3 mm maxi. Avec ça qu'est ce que je peux utiliser comme abrasif et dans quelle granulométrie?
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
- alfred_grouniache
- Localisation : ANJOU, entre Saumur champigny et coteaux de l'Aubance
Re: Sablage
je vais te rassurer , t'es pas sorti d'affaire.
Pour une sableuse le volume de la réserve a peu d'importance , c'est le débit du compresseur qui compte.
et pour etre efficace il faut un gros compresseur. j’utilisais ca, 30m3 restitué , moteur 11cv en 380 ca marche bien
Vu que tu ne vas pas avoir beaucoup d'air, il va te falloir un abrasif léger, oublis la grenaille de fonte
vu que tu ne vas pas utiliser de cabine, tu vas perdre énormément d'abrasif, il en faut donc un économique.
Dans ton cas j'utiliserai un banc de sable de Loire, bien tamisé pour avoir une petite granulométrie, et surtout bien sec, 15 jours en plein soleil c'est bon, va falloir attendre l'année prochaine.
En plus c'est défendu depuis que l'unesco nous a classé le sable au patrimoine de l'humanité, mais bon si t'es pas trop gourmand, 100m3 par ci, par là ca ne se voit pas ...
Dans les périodes de pénurie, j'utilise du sablon, vendu en sac 10 ou 20kg dans les boutique de matériaux, genre point P, c'est pas trop cher et c'est bien sec .
Pour faire, couvre toi bien, ce putain de sable passe partout,
le seul avantage du sablage en extérieur , c'est que lorsque tu vas mettre tes fringues dans la machine à laver ,
le sable présent va te nettoyer le lave linge nickel, tu économises au moins 2 doses de Calgon
Pour une sableuse le volume de la réserve a peu d'importance , c'est le débit du compresseur qui compte.
et pour etre efficace il faut un gros compresseur. j’utilisais ca, 30m3 restitué , moteur 11cv en 380 ca marche bien

Vu que tu ne vas pas avoir beaucoup d'air, il va te falloir un abrasif léger, oublis la grenaille de fonte
vu que tu ne vas pas utiliser de cabine, tu vas perdre énormément d'abrasif, il en faut donc un économique.
Dans ton cas j'utiliserai un banc de sable de Loire, bien tamisé pour avoir une petite granulométrie, et surtout bien sec, 15 jours en plein soleil c'est bon, va falloir attendre l'année prochaine.
En plus c'est défendu depuis que l'unesco nous a classé le sable au patrimoine de l'humanité, mais bon si t'es pas trop gourmand, 100m3 par ci, par là ca ne se voit pas ...
Dans les périodes de pénurie, j'utilise du sablon, vendu en sac 10 ou 20kg dans les boutique de matériaux, genre point P, c'est pas trop cher et c'est bien sec .
Pour faire, couvre toi bien, ce putain de sable passe partout,
le seul avantage du sablage en extérieur , c'est que lorsque tu vas mettre tes fringues dans la machine à laver ,
le sable présent va te nettoyer le lave linge nickel, tu économises au moins 2 doses de Calgon
- Lippo
- Localisation : Dans le nord ouest, près d'une mer qui passe son temps à se barrer !
alfred_grouniache a écrit : En plus c'est défendu depuis que l'unesco nous a classé le sable au patrimoine de l'humanité, mais bon si t'es pas trop gourmand, 100m3 par ci, par là ca ne se voit pas ...
Bon, Richard, tu prends te pelle et on seau et tu vas remplir le coffre de la mercos sur les bords de Loire !

Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
SakapapalékomilfôLippo a écrit : tu prends te pelle et on seau

L’apéro est bon pour la vue.
C’est un excellent verre de contact.
- Richard de l'Aulagnier
Pour le poele, je vais fabriquer une cabine, style Khomobled, mais en mieux, pour la terrasse, par contre, ça sera bien sûr à l'air libre.
Alfred, tu parle d'abrasif léger, c'est par rapport au faible débit?
Sinon, le sable me va bien, mais quelle granulométrie utiliser?
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien
Tu veux sabler une terrasse et un poêle avec un compresseur 50L, 2ch... a mon avis soit tu vas te rendre compte que c'est impossible, soit ça va t’énerver car ça risque d'être très très très long... soit le compresseur rendra l'âme avant la fin.
J'utilise une sableuse chez des potes quand j'ai besoin et ils avaient un 150L c'était galère fallait s'arrêter pour que le compresseur se recharge, maintenant ils ont un 300L c'est beaucoup mieux !
Mais avec un 50L j'imagine même pas....
J'utilise une sableuse chez des potes quand j'ai besoin et ils avaient un 150L c'était galère fallait s'arrêter pour que le compresseur se recharge, maintenant ils ont un 300L c'est beaucoup mieux !

Mais avec un 50L j'imagine même pas....
- Richard de l'Aulagnier
Ce n'est pas toute la terrasse, mais seulement des petits bouts et vu que je n'ai pas le 380, je suis limité en débit.
...et puis les trucs très très longs, j'aime ça.
...et puis les trucs très très longs, j'aime ça.

- alfred_grouniache
- Localisation : ANJOU, entre Saumur champigny et coteaux de l'Aubance
le débit d'air oui, mais aussi la pression, pour balancer de la grenaille il faut 8 à 10 bar en continu,Richard de l'Aulagnier a écrit :Pour le poele, je vais fabriquer une cabine, style Khomobled, mais en mieux, pour la terrasse, par contre, ça sera bien sûr à l'air libre.
fin le sable et surtout tres sec.
et tu seras obligé de prendre ton temps, ton compresseur n'a pas de déshumidificateur, avec l'humidité qu'on a en ce moment , au bout d'un quart d'heure, tu as des gouttes d'eau dans l'air comprimé et ca bouche la sableuse
- Richard de l'Aulagnier
Il y a un déshumidificateur à l'entrée de la cuve de sablage. Quelle granulométrie me recommanderais tu?
J'ai trouvé des compresseurs en 380 avec possibilité de les alimenter en 220 mono, connais tu ce montage?
J'imagine qu'on doit perdre pas mal de puissance de toute façon.
J'ai trouvé des compresseurs en 380 avec possibilité de les alimenter en 220 mono, connais tu ce montage?
J'imagine qu'on doit perdre pas mal de puissance de toute façon.
L'alcol tue... mais combien sont nés grâce à lui ? (P Desproges).
- Richard de l'Aulagnier
- Richard de l'Aulagnier
Trier les grains de sable à la brucelle, les gros d'un côté, les petits de l'autre, ça doit pas être trop violent, non? 

Sauf s'il survient un grain de sableRichard de l'Aulagnier a écrit :Trier les grains de sable à la brucelle, les gros d'un côté, les petits de l'autre, ça doit pas être trop violent, non?

L’apéro est bon pour la vue.
- Richard de l'Aulagnier
Ah bien sûr...Dom a écrit :
Sauf s'il survient un grain de sable![]()

Tu sais Richard, le dernier sablage que j'ai fait, c'était sur ma "Bibiche", fallait qu'il soit délicat, je l'ai fait au bicarbonate de soude.
Sinon, pour un poêle, tu peux y aller au gros de gros ...
Sinon, pour un poêle, tu peux y aller au gros de gros ...

"LEVER LE COUDE" est la meilleure façon de ne pas "BAISSER LES BRAS"