À partir de janvier prochain, le contrôle technique devrait être rendu obligatoire pour toutes les motos de plus de 125 cm³ en Wallonie. Le projet vient d’être validé par la Commission européenne et doit encore passer l’écueil du gouvernement wallon. Mais cela ne devrait être qu’une formalité. "Il ne s’agira pas d’un contrôle technique périodique, mais bien d’un contrôle obligatoire en cas de revente à des particuliers ou d’accident ", précise la ministre wallonne de la Sécurité routière .
À partir du 1er janvier 2023, un contrôle technique sera obligatoire pour les motos de plus de 125 cc et les tricycles et quadricycles à moteur (autrement dit les side-cars, les voitures sans permis et les quads), mais uniquement dans deux cas : lors de la revente à un particulier ou après un accident.
Ce n’est donc pas un contrôle périodique. Le propriétaire d'une moto qui n’a subi aucun accident et qui ne revend pas sa moto à un particulier ne devra jamais présenter son véhicule au contrôle technique.
Réduire toujours plus les accidents
Peu d'accidents de la route impliquant une moto sont causés par une défaillance technique : 0,5% du total des accidents. Il n'empêche qu'il est important de réduire encore plus ce risque en veillant au bon état de fonctionnement d'une moto après un accident. Ce contrôle technique permettra également aux acheteurs d'acquérir un véhicule sûr.
Mais pourquoi un tel contrôle pour ces véhicules spécifiquement ? "Ce contrôle technique est la conséquence d'une décision européenne, par rapport à la directive de 2014 qui imposait un contrôle périodique à ces véhicules-là à partir du 1er janvier. Les états européens avaient la possibilité de proposer une solution alternative ; c'est ce qu'a décidé la Belgique, qui a proposé un contrôle après-accident et un contrôle en vue de l'immatriculation", précise Philippe Nellissen, directeur technique adjoint chez Auto-sécurité.
Parmi les éléments qui seront contrôlés, on peut citer les freins, les suspensions ou encore les pneus. "Tout ce qui peut provoquer des accidents", précise Philippe Nellissen.
A noter que le contrôle sera réalisé uniquement par des personnes qui sont motards eux-mêmes : son prix sera de 48,50 euros.
En Wallonie, 7 stations de contrôle seront équipées pour ce contrôle technique : Mons (Cuesmes), Eupen, Fleurus, Habay-la-Neuve, Marche-en Famenne, Couvin (Mariembourg) et Wanze.
Pour la vente ok, pourquoi pas... après reste a savoir comment ça se passe pour celui qui veut acheter une épave a retaper.
Pour les accident, normalement ton assurance prend en charge une expertise dans un garage moto donc je vois pas pourquoi il faut un CT.
Et si tu te plantes tout seul dans un fossé que tu rapatrie la moto par tes propres moyens ?! Tu ne vas pas l'amener au CT...
Dom a écrit :Pas mieux qu'en France.
FOUTAGE DE GUEULE !
Bin si , nous on a fait simple .
Tu revends ton véhicule , tu le passe au contrôle , c'est un plus pour un éventuel acheteur .
En cas d'accident , c'est un peu pareil , savoir que son véhicule est dans un état correct après réparation et
qu'il peut rouler en sécurité est une assurance .
Je maintiens ce que j'ai écrit.
Pourquoi payer un contrôle, alors qu'actuellement, pour ma part, mes achats/ventes de motos se passe sans aucun problème. je n'ai pas besoin qu'un mec me dise ce que je sais déjà.
Quand à l'état d'un véhicule après réparation suite à un accident, en France, les pros sont tenu à fournir un travail de qualité, sinon ils risquent d'avoir chaud aux fesses.
L’apéro est bon pour la vue.
C’est un excellent verre de contact.
Oui, mais en moto le facteur poids joue énormément !
Je ne roule jamais de nuit donc je ne vérifie pas les phares, mais si je faisais, en réglant mes phares "contrôle technique" j'aveugle tous ceux qui viennent en face quand je roule !
Et si je ne les aveugles pas, refus au CT...parce que trop vers le bas.
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam