La minette de 16 ans révolus n'a pour ainsi dire jamais conduit de moto si ce n'est quelques après-midi sur le parking du supermarché vidé de ses voitures.
Pour "dégrossir" la bête, un 125 Kymco Stryker achetée "apascher" mais en très bon état... Moto très chouette, mais un poil haute pour la demoiselle. Bref, quand même suffisant pour apprendre les rudiments. Démarrer, passer les vitesses, freiner (quitte à passer pour une lâche, j'aime autant qu'elle sache freiner) et aussi pour essayer de prendre un tout petit peu confiance en soi.
Donc hier, passage avec le moniteur... Gros gros stress de la moutarde qui, pour ceux qui la connaissent n'est pas très loquace...en plus.
Arrivée à l'auto-école, je fais connaissance avec le moniteur (très sympa) qui m'annoce qu'exceptionnellement, l'évaluation ne se fera pas sur un 125cm3... mais sur un 500cm3 !

- Moi : "Bon, ok.... mais surtout, surtout...ne lui dites pas qu'elle va rouler sur un 500. Déjà qu'elle est complètement flippée..."
-Lui : "Ok, on dira que c'est un 125 alors...."
Une heure plus tard, et des ongles en moins, je reviens chercher ma progéniture. Petit débriefing du moniteur :
Beaucoup d'apréhension au démarrage, mais des gestes relativement sûrs. Et forcément une grosse marge de progression... (tu m'étonnes...)
Je demande à ma fille ce qu'elle a pensé de cette première expérience :
-Elle : " C'est vachement plus facile qu'avec la Kymco, et la moto est moins lourde !"
-Moi : "Ah bon...Tant mieux..."

Bon, je lui ai quand même avoué qu'elle avait conduit une 500 et pas un 125, et à ce moment là, son visage à changé complètement...
Un espèce de sourire qu'elle essayait en vain de masquer...
et peut-être que moi aussi.

Je pense ou du moins j'espère que les futures leçons (avec un 125) se dérouleront avec peut-être moins d'apréhension de sa part...
Bref on va poursuivre l'aventure !